tag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.comments2012-06-25T02:04:03.674-07:00Monstres & OubliettesNathahttp://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comBlogger49125tag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-64050407053019747922012-06-25T02:04:03.674-07:002012-06-25T02:04:03.674-07:00Le owlbear est un de mes monstres favoris de Donj&...Le owlbear est un de mes monstres favoris de Donj', toutes catégories confondues. C'est pour moi la synecdoque du côté suptid/awesome du bestaire : d'accord, expliqué de loin ça a une tête de con, mais petit a) tu trouveras toujours bien un artiste pour le rendre absolument fantastique* et petit b), quand il te fout sa papatte dans la face pour deux fois 1d6+4 par tour tu la ramènes moins.<br /><br />* http://media.giantbomb.com/uploads/1/17166/1327615-owl_bear_by_benwootten_large.pngLe Responsablehttps://www.blogger.com/profile/07853784144527474429noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-61104092521898777052012-05-30T15:34:41.568-07:002012-05-30T15:34:41.568-07:00Rhaaaa la pression ! ;-)Rhaaaa la pression ! ;-)Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-41359574314749020682012-05-30T05:01:13.598-07:002012-05-30T05:01:13.598-07:00Oh oui un setting pour M&O !Oh oui un setting pour M&O !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/02234260547489831740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-64641027048024586822012-04-29T08:32:13.298-07:002012-04-29T08:32:13.298-07:00>j'arrive un peu après la bataille
Pas de s...>j'arrive un peu après la bataille<br />Pas de soucis.<br /><br />> il s'applique également aux monstres<br />Oui. Les dégâts des monstres sont légèrement augmentés (1 Gob' d20 de base faisant 1d6 dégâts, et 1d6+1 dans M&O).<br />Par contre, en moyenne (et à l'exception du Combattant), la CA des joueurs est légèrement au-dessus du d20 de base.<br />Donc, les monstres devraient toucher (un peu) moins souvent, mais (un peu) plus durement.<br /><br />Cependant, je n'ai ni fait de stast "précises" pour mesurer l'impact global, ni fait suffisamment de playtest pour que cela soit définitif :)Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-72463508234232976482012-04-29T04:37:29.279-07:002012-04-29T04:37:29.279-07:00j'arrive un peu après la bataille, mais je vie...j'arrive un peu après la bataille, mais je viens de découvrir ton blog ;)<br />je suppose que si tu veux appliquer le "à tout jet de dégâts d'une attaque réussie s'ajoute le niveau (ou le nombre de DV) de l'attaquant" il s'applique également aux monstres ? et donc notre ami gobelin obtient un +1 ... bref, tout ça pour dire que le retour de bâton peut être sévère pour le joueur ?Raghttps://www.blogger.com/profile/11753766795177943143noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-81494830415884662672012-04-23T06:40:15.267-07:002012-04-23T06:40:15.267-07:00>L'initiative des adversaires changent selo...>L'initiative des adversaires changent selon les créatures ou groupe de créatures identiques. <br /><br />C'est à dire ? Elle est précalculée aussi ou tirée au dé ?<br /><br />>Une initiative de groupe répétée peut être un bon choix et malgré ta formule plus complexe, les paramètres sont toujours les mêmes ça devrait donc être rapide<br /><br />Oui mais il faut prévoir une feuille de groupe ou ce genre d'accessoire. Et un perso qui meurt (ce qui, en mode Old school, devrait arriver assez souvent à bas niveau) peut forcer à fréquemment devoir recalculer/revérifier ces valeurs.<br />Bref, même si je songe à proposer des règles alternatives en plus d'une règle "de base", je souhaite vraiment tendre vers la simplicité.<br />Ma propore proposition ne me convient que peu.Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-63577849409267830122012-04-23T06:17:46.116-07:002012-04-23T06:17:46.116-07:00Mais du coup, avec une initiative fixe pour le com...Mais du coup, avec une initiative fixe pour le combat, pas relancée à chaque round, je suppose ?Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-82530447706152988472012-04-23T06:08:22.416-07:002012-04-23T06:08:22.416-07:00J'avoue que pour alléger les règles, j'ai ...J'avoue que pour alléger les règles, j'ai fini par adopter une initiative fixe par joueur. L'idée est de garder un rythme et donc ne pas perdre de temps à y réfléchir où à faire de multiples jets. L'ordre des joueurs et donc toujours le même. Ca a aussi son inconvenient, toutefois, un joueur peut retarder son action ou la préparer ce qui va modifier l'ordre s'il le souhaite. Dans tout les cas un PJ vif ( agit toujours en premier ce qui reste logique. L'initiave peut donc eventuellement aussi se baser sur la DEX+SAG ou INT selon ce qu'on y met derrière. (perception d'une situation, rapidité de décision, etc.)<br />L'initiative des adversaires changent selon les créatures ou groupe de créatures identiques. <br /><br />Par contre si on est dans une logique de tirage de l'initiative, je ne le fais pas à chaque round, mais je fais retirer s'il y a un élément perturbant le combat ou s'y ajoutant: tremblement de terre, arrivée de nouveaux protagonistes, etc.<br />Une initiative de groupe répétée peut être un bon choix et malgré ta formule plus complexe, les paramètres sont toujours les mêmes ça devrait donc être rapide. C'est la multiplication des jets de chaque joueur qui casse surtout un rythme. A tester...pbalandierhttps://www.blogger.com/profile/08084836744153377048noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-19007432869960344692012-04-20T02:06:24.882-07:002012-04-20T02:06:24.882-07:00Sans conteste l'initiative individuelle pour l...Sans conteste l'initiative individuelle pour les PJ/PNJ majeurs avec les bonus/malus qui vont bien et l'initiative de groupe pour les PNJ mineurs/minions.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/02234260547489831740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-78449536893909745722012-03-26T05:08:57.292-07:002012-03-26T05:08:57.292-07:00>Je pense que le bonus de DEX ne devrait s'...>Je pense que le bonus de DEX ne devrait s'appliquer que s'il est supérieur au bonus d'armure. <br /><br />C'est une idée intéressante mais qui ajoute une petite couche de complexité (rien de grave mais je veux éviter ce genre de subtilité).<br /><br />Bon, il faut que je fasse des simulations de calcul de CA par classe, niveau, équipement, carac de toutes façons.<br />Le 1er draft n'est pas pour tout de suite ! ;)<br /><br /><br />D'autre part, je invite tout le monde a voir cette vidéo : <br />http://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q<br /><br />On y voit qu'une bonne armure n'handicape pas tant que ça les mouvements (par contre, doit fatiguer !). Et aussi qu'être silencieux est ... impossible ;)Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-74118362929815556702012-03-26T02:59:11.541-07:002012-03-26T02:59:11.541-07:00Je pense que le bonus de DEX ne devrait s'appl...Je pense que le bonus de DEX ne devrait s'appliquer que s'il est supérieur au bonus d'armure. Par un exemple, un guerrier en armure de plaques est très handicapé dans ses mouvements et une bonne dextérité n'y changera pas grand-chose car c'est la force (et l'endurance) du personnage qui lui permettra de se mouvoir plus ou moins vite... Concernant la SAG et l'INT, elles ont déjà leur rôle dans des domaines qui ne sont pas directement liés au combat (quoique en ce qui concerne les JS...) et je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'en faire des caracs trop versatiles au risque de déséquilibrer les classes.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-42764933016793907342012-03-24T00:59:12.632-07:002012-03-24T00:59:12.632-07:00Je vois.
J'avoue avoir toujours utilisé intinc...Je vois.<br />J'avoue avoir toujours utilisé intinctivement un entre-deux.<br />Merci des tes remarques en tout cas !Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-55859872552732467382012-03-23T12:11:00.548-07:002012-03-23T12:11:00.548-07:00"A ce compte, quel intérêt à donner des carac..."A ce compte, quel intérêt à donner des caractéristiques mentales aux personnages ?"<br /><br />Pour tout ce qu'il n'est pas possible au joueur de jouer directement (comprendre un long texte de magie, se souvenir d'une chose que le personnage sait mais pas le joueur, ressentir une présence,....). Ce qui est la même raison pour laquelle on a besoin des caractéristiques physiques.<br />Dans les jeux "première génération", le personnage est un véhicule dans lequel se glisse le joueur pour visiter un monde, mais c'est le joueur qui reste le pilote. <br /><br />Dans les jeux narrativistes, puisque les éléments intellectuels, émotionnels (voire les relations entre les personnages) sont chiffrées et ne sont pas jouées directement par le joueur, on peut laisser le personnage en roue libre puisque ses "caractéristiques" ("amour des brocolis", "avarice sordide",...) décideront à sa place si on veut être cohérent avec le design du personnage.Bhoritzhttps://www.blogger.com/profile/18240688745758454387noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-44675106940303434642012-03-23T05:33:53.102-07:002012-03-23T05:33:53.102-07:00>Pas sûr que l'intelligence intervienne une...>Pas sûr que l'intelligence intervienne une fois que les coups commencent à tomber. <br /><br />Tu as sûrement raison d'expérience, mais il est amha certainement difficile d'analyser, dans le comportement, ce qui relève de l'instinct, des capacités physiques et de la réflexion consciente. Si on voulait être "simulationiste" (ouh que c'est laid ;) ), il faudrait probablement prendre en compte plusieurs caractéristiques en même temps.<br /><br />Dans la Vraie Vie (tm), il me semble qu'un combattant expérimenté et entraîné de niveau professionnel, comme un boxeur ou un escrimeur exerce bien une tactique, un sens de l'observation une influence de ses émotions ... bref il ne compte pas que sur ses réflexes et sa souplesse pour éviter les coups.<br /><br />Je ne suis pas sûr que l'expérience des GNistes soit concluante pour un personnage censé être un "pro" du danger. Mais c'est une supposition (et je ne tiens à vexer aucun GNiste et je n'ai aucune expérience en la matière ;) ).<br /><br />>Un personnage qui échappe à son joueur (simple spectateur) c'est plutôt Indy game.<br /><br />Dans un indy narrativiste y aurait même pas de CA ;)<br />A vrai dire, je ne vois pas en quoi le perso échappe tant que ça au personnage dans ce cas. A ce compte, quel intérêt à donner des caractéristiques mentales aux personnages ?<br /><br />Et au final, l'influence de la caractéristique sur la CA, quelle qu'elle soit, sera faible concernant la durée de vie du personnage, à comparer des décisions du joueur, de la chance aux dés ... et du MJ :DNathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-4124258275063739132012-03-22T15:16:25.810-07:002012-03-22T15:16:25.810-07:00En y réfléchissant, c'est un peu aussi un rest...En y réfléchissant, c'est un peu aussi un reste de Old Style. Dans les jeux de rôles d'autrefois, "placement, logique, tactique, intuition, anticipation et observation" sont fournis par le joueur. Seuls "agilité, réflexes et souplesse" doivent être introduits dans l'équation par l'intermédiaire du personnage.<br />Un personnage qui échappe à son joueur (simple spectateur) c'est plutôt Indy game.Bhoritzhttps://www.blogger.com/profile/18240688745758454387noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-83803165183499433732012-03-22T14:36:28.658-07:002012-03-22T14:36:28.658-07:00Pas sûr que l'intelligence intervienne une foi...Pas sûr que l'intelligence intervienne une fois que les coups commencent à tomber. Même avec des armes en mousses, quand le contact est établi, c'est la fin de la tactique et le début des réflexes. <br />Ce ne serait pas la même chose avec des armes de tir, mais une fois au corps à corps, je crois qu'il vaut mieux être costaud et rapide plutôt qu'intellectuel.Bhoritzhttps://www.blogger.com/profile/18240688745758454387noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-30175529948522946222012-03-18T13:22:30.518-07:002012-03-18T13:22:30.518-07:00La dangerosité oui, mais aussi l'origine de l&...La dangerosité oui, mais aussi l'origine de l'objet et l'importance de l'enjeu qui découle de sa possession. Pour résumer, une relique ne devrait jamais tombé dans les mains d'un mortel. C'est le genre d'objet qui devrait rester à jamais au fond d'une crypte. Le simple fait de l'avoir attire tout qu'il y a de plus sombre à des kilomètres à la ronde. Pense par exemple à l'Anneau Unique dans le Seigneur des Anneaux ou, dans un autre style, l'Arche d'Alliance dans Indiana Jones :)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-55241787797676321922012-03-18T11:38:58.303-07:002012-03-18T11:38:58.303-07:00Merci.
Pour les armes exceptionnelles, je me suis ...Merci.<br />Pour les armes exceptionnelles, je me suis contenté de "pomper" D&D3 et le matériel "de maître" ;) Mais l'idée est exactement ce que tu décris : rendre accessible du meilleur matériel à des PJs bas niveaux mais un peu argentés.<br />Pour la différence reliques/artefacts, en fait du point de vue des PJs, dans ton esprit, c'est la dangerosité qui fait la différence ?Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-90888033416064632062012-03-18T06:39:45.908-07:002012-03-18T06:39:45.908-07:00Bon résumé. Perso, je distingue les artéfacts (obj...Bon résumé. Perso, je distingue les artéfacts (objets magiques de grande puissance) des reliques (objets magiques uniques et toujours dangereux pour les PJs de par leur origine divine/cosmique).<br />J'aime le principe des armes exceptionnelles. Une bonne manière de récompenser les PJs de bas niveau sans toutefois leur donner trop tôt une arme magique. Pourront être appréciées des personnages allergiques à la magie, comme les barbares.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-70719121135245933612012-03-13T06:20:26.062-07:002012-03-13T06:20:26.062-07:00T'as raison de t'en passer, ça n'appor...T'as raison de t'en passer, ça n'apporte rien en plus à part des lourdeurs ;)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/02234260547489831740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-26844882285328972772012-02-16T00:59:42.992-08:002012-02-16T00:59:42.992-08:00Effectivement c'est un risque. Mais d'une ...Effectivement c'est un risque. Mais d'une part, j'aime bien ce côté old school de quelques tables (trésors, monstres errants, ce genre de chose :) ) et surtout je veux indiquer clairement que c'est une option de jeu/une proposition.<br />Pas un truc "core".Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-12444393127836602782012-02-16T00:52:22.253-08:002012-02-16T00:52:22.253-08:00Attention aussi à ne pas tomber dans le "tabl...Attention aussi à ne pas tomber dans le "tables à tout-va" qui alourdirait le jeu amha.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/02234260547489831740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-3372095751943650532012-02-04T05:56:08.310-08:002012-02-04T05:56:08.310-08:00"On est pas là pour se faire chier" : c&..."On est pas là pour se faire chier" : c'est ça ! Et on ne joue pas une séance de 4h plusieurs fois par semaine.Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-13664347144108260062012-02-04T03:42:10.987-08:002012-02-04T03:42:10.987-08:00Perso j'appuie à 200% (1) le montage de niveau...Perso j'appuie à 200% (1) le montage de niveau rapide (on n'est pas là pour se faire chier) et (2) les critères objectifs ou presque de gains de PX.Le Responsablehttps://www.blogger.com/profile/07853784144527474429noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-378950998997338911.post-91885067714116931502012-01-30T09:21:52.277-08:002012-01-30T09:21:52.277-08:00Ils progresseront forcément un peu plus vite que l...Ils progresseront forcément un peu plus vite que la "normale" (somme toute pas considérablement plus) mais c'est volontaire (ce que je n'ai pas précisé).<br />Le "grinding" ne me semble pas très intéressant mais il faut trouver le juste équilibre avec le sentiment de "difficulté" inhérent au gain de niveau.<br />Pas facile ;)Nathahttps://www.blogger.com/profile/12732345516062398923noreply@blogger.com