Une honte ...
Un mois sans publier le moindre billet, et à vrai dire sans vraiment travailler sur Monstres & Oubliettes, le QuasiCloneDontToutLeMondeSeFoutMaisC'estPasGraveMoiCelaM'amuse.
En même temps, le mois de mai a été propice à ne pas dégager trop de temps pour les clo(w)neries, entre les ponts, un surcroît de TravailQuiFaitManger (tm), la préparation du dernier tiers de ma campagne D&D4 en cours (qui peine à redémarrer) ... et la mise à disposition récente des premiers documents bétas de D&D Next (D&D 5).
Fallait bien qu'on en parle
De cette open beta de D&D Next.
Car sans avoir fait jouer le "scénario" inclus (même si j'y compte), la lecture des règles m'a laissé à la fois intrigué et songeur.
En effet, l'optique prise est clairement un appel du pied aux grognards, nostalgiques du D&D d'antan (je dirais pré 3.0) et certains choix sont intéressants, comme l'absence de Saves ou de Compétences (au sens numérique), en misant toute la mécanique sur les Caractéristiques ... principe déjà exploité dans mon quasi préféré, Castles & Crusades (dit "C&C"), dont je vous rabats régulièrement les oreilles.
C&C, au passage, dont la 5ième édition du PHB est en projet sur Kickstarter (je dis ça, je dis rien).
C&C, auquel j'ai rejoué récemment (en MJ), et qui a le mérite d'être "pro", richement doté, simple, fluide et loguique, et dont le seul défaut à mon goût est de ne pas avoir fait directement le choix du "non Vancien" dans la gestion des sorts, tout en proposant des alternatives dans la Castle Keeper Guide (le DMG local).
Et puis, en ce joli mois de mai, outre un nouveau président de la république, on a vu arrivé le très attendu Dungeon Crawl Classics ("DCC" pour les intimes) dont j'avais suivi de loin le développement, et lu une partie de la béta, qui apporte son lot de bonnes idées, tout en étant plus près d'un jdr à part entière que d'un (bidule)clone.
Pour finir, j'ai lu le très sympathique Crypt & Things, adaptation Sword & Sorcery du rétro-clone 0e Swords & Wizardry, et qui m'a agréablement surpris, par sa simplicité, et surtout l'adaptation du système au propos : magie dangereuse et difficile par exemple, délivrer un "clone" avec un univers, un bestiaire et une thématique entièrement cohérente.
Ce qui m'a amené à me demander s'il n'était pas aussi nécessaire de proposer plus que de la mécanique dans M&O ...
La Synthèse ?
Y en a pas.
Je me tâte et tergiverse.
D'une part, à quoi bon se faire des noeuds au cerveau pour tenter de produire un jeu de rôle clonesque qui n'intéresse que moi, et dont le peu d'innovation ou d'intérêt serait purement mécanique, alors qu'il en existe déjà qui me satisfont presque.
D'autre part, qu'il soit question de D&D Next ou C&C, je regrette le système unifié de D&D4 (attaque vs défense), que chaque perso ait toujours quelque chose à faire et ne se résigne pas forcément à lancer une "simple" attaque ... et puis je tique toujours sur la magie dite "Vancienne" et ses sorts du matin-chagrin.
La quadrature du cercle de beaucoup de quasi-cloneurs est sûrement là : faire simple mais riche, saveur old school mais mécaniquement moderne.
Et ce n'est peut être juste pas possible.
Ha ... j'ai oublié de mettre une image. Ou disons plutôt que je n'ai rien trouvé d'adéquat, en cherchant rapidement.
En tapant, "retro-clones" sur Google Images, j'ai trouvé dans les 50-100 premiers résultats ... alors je la mets, cela générera toujours un peu de trafic ;)