16 janv. 2012

Du nommage des classes

Avant de lancer les sujets qui fâchent ("race et classe" vs "race ou classe"), je m'interroge en premier lieu sur le nom des classes "basiques", dans Monstres & Oubliettes (oui, oui, ce sera le nom de l'engin, je confirme).
Par "basiques", j'entends : le Fighter/Guerrier, le Wizard/Magicien, le Cleric/Prêtre et le Thief/Voleur (bien que ce dernier prête à débat chez les puristes de la 0E, mais c'est un public dont je suis prêt à me passer, si le contraire implique l'inexistence du backstab).





Cela peut sembler anodin, voir parfaitement inutile, de s'interroger sur la dénomination de ces fondamentaux du jeu, tellement Guerrier/Voleur/Magicien/Prêtre sont devenus synonymes de Dédé et de ses dérivés/descendants, chez nous les rolistes francophones. 
Cependant, l'OD&D/0E avait un charme certain, lorsqu'elle nommait son guerrier "fighting-man" et son mago "magic-user". Et au-delà du charme, une identité et du signifiant. En effet, dites "magicien" et je vois Gandalf (ou Gérard Majax, mais là n'est pas le sujet). Dites "utilisateur de la magie" et déjà l'interprétation est plus floue, changeante, plus personnelle. Les archétypes potentiellement plus variés.
De la même façon que la 3E a sciemment voulu changer la perception du Voleur en le renommant Rogue/Roublard, pour, outre la cambriole, suggérer l'espion, l'éclaireur, le détective ou le pirate.

Donc, concernant Monstres & Oubliettes, j'ai envie de "sonner" différemment, tout en ne limitant pas l'interprétation que l'on peut faire de la classe par son nom, dans un esprit bien "old school". En effet, entre deux personnages d'une même classe, ce ne sont pas les maigres (voir inexistantes) capacités et options techniques qui vont les différencier, mais l'image que le joueur a de son personnage, de sa fonction, de son style et de ses capacités, à travers son comportement ("roleplay"), son équipement, ses actions etc.

Bref, tout cela pour dire que je réfléchis à utiliser les noms de classe suivants :
  • Combattant : traduction plus littérale de Fighter ou Fighting-man, me semble-t-il. "Guerrier" sonnant plus ... belliqueux (je ne suis pas à une contradiction près) 
  • Sorcier : le sorcier me semble plus approprié que mage ou magicien, même si j'aurais aimé trouver un équivalent à "magic-user" (arcaniste peut-être ? Trop cryptique ?).
    Le magicien moderne est un prestidigitateur. Le sorcier reste un terme en relation avec le surnaturel. Même si la connotation "mauvaise" ("evil") est un peu forte. 
  • Templier ou Hospitalier ou Moine-Soldat : "Prêtre" ou "Clerc" m'a toujours paru inapproprié pour désigner ces guerriers saints. C'est le terme que j'ai le plus envie de changer mais qui me pose le choix le plus difficile.  
  • Filou ou Roublard : la traduction littérale de "rogue" donne, entre autres, "filou". Et pourquoi pas ? Il y a là un côté plus espiègle tout en gardant l'impression de fleureter avec l'illégalité, au choix du joueur.
A voir ... (avis bienvenus).

5 commentaires:

  1. Reflexions intéressantes !

    Pour PMT Néo, j'ai originellement remplacé "clerc" par "moine-soldat", qui correspond plus à l'idée que je me faisais de la classe. Le terme a de plus l'avantage d'être plus générique que Templier ou Hospitalier. Cependant, j'ai lâchement fait machine arrière à cause de retours plutôt négatifs à ce sujet... Puisses-tu faire preuve de plus de courage que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf
      Je me doute que, de toute façon, changer les noms de classes posera problème. Changer les habitudes, surtout pour un soi-disant néo-rétro-quasi ... c'est un peu antinomique.
      Cependant, comme je pense que le nombre d'intervenant intéressé sera faibles (voir proche du zéro), j'ai bon espoir !
      :D

      Supprimer
  2. Sinon, je partage ton opinion sur l'importance des dénominations : elles participent à la création d'une ambiance et peuvent donc orienter l'imaginaire du MJ et des joueurs. D'où l'intérêt de les choisir avec soin !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plusieurs jeux qui marchent très bien qui utilisent souvent la terminologie THD (Tank / Heal / DPS). Ca suffirait pas, ça ?
    OK, je sors ;-)
    C'était juste pour te souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Tof.
      Eeeeet ... tu n'as pas tort. Et la 4E a utilisé ça en ajoutant la notion de "contrôleur".
      Mais la base de D&D, old school, c'est presque et pas ça (en même temps) : le guerrier est DPS/Tank, le prêtre est Heal/Tank, le voleur est "spécialiste"/DPS, le magicien est contrôleur/dps (et surtout omnipotent à haut-niveau ;) ).

      Supprimer